Ville étudiante

Un Campus universitaire de 1500 étudiants

Un Campus universitaire de 1500 étudiants

Les huit hectares du campus universitaire des Portes du Jura accueillent quelque 1500 étudiants et 200 enseignants, chercheurs et agents administratifs.

Dépendant de l’Université de Franche-Comté (UFC) ou de l’Université Technologique Belfort Montbéliard (UTBM), une vingtaine de diplômes est proposée aux jeunes bacheliers. Avec les formations délivrées dans les lycées et autres centres de formation, on dépasse la cinquantaine de disciplines dispensées. Des langues étrangères à l’environnement, en passant par les technologies de l’information et de la communication ou encore la mécanique et l’automobile, le pôle universitaire de Montbéliard offre une palette variée et en constante évolution. Avec l’ouverture prochaine du nouvel institut de formation aux métiers de santé (école d’infirmières et de kinésithérapie), ce sont 800 étudiants supplémentaires qui fréquenteront le campus montbéliardais. Les nombreux laboratoires universitaires présents sur l’aire urbaine sont en outre une véritable ressource tant pour les enseignants, les formateurs, les étudiants que les acteurs économiques du territoire.

Découvrir >

Formation aux techniques de l’automobile

Au pays de l’automobile, l’école Espara Sbarro séduit chaque année une vingtaine de passionnés.

Rattachée à l’UTBM, l’école du célèbre créateur Franco Sbarro, propose une formation de dix mois aux techniques de l’automobile, en alliant théorie et pratique. Une période de travail intense qui mène les élèves à concevoir et réaliser un prototype roulant à l’échelle 1 présenté ensuite lors d’événements nationaux et internationaux, dont le salon l’automobile à Genève. Du dessin à la construction du châssis, en passant par le modelage, la carrosserie polyester, la mécanique, la soudure… ils touchent à toutes les étapes de la construction d’un véhicule. Une formation ponctuée de cours d’économie, de gestion et communication, plus que passionnante, qui mène au diplôme de styliste prototypiste, spécialité automobile.

Découvrir >
Formation aux techniques de l’automobile

Les rendez-vous universitaires

A l’instar des Journées portes ouvertes de nombreux rendez-vous sont donnés aux étudiants ou futurs étudiants pour faire le plein de bons plans !

Les journées portes ouvertes
est l’occasion pour les futurs bacheliers et les étudiants d’en savoir plus sur l’offre de formation locale, de se repérer sur le campus, de découvrir les services des différents partenaires de la vie étudiante (CROUS, transports en commun, mutuelles étudiantes, BIJ, …). A la rentrée, la Nocturne étudiante (organisée notamment par leurs pairs) leur permet de découvrir les lieux culturels du territoire de manière conviviale, de passer une soirée festive, de se familiariser avec les associations étudiantes. Une belle manière de clore le calendrier des journées d’intégration ! Le festival du Film d’un Jour est un événement marquant du calendrier montbéliardais. Ce festival, organisé par les étudiants de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), récompense les meilleurs courts métrages réalisés en 50h par des étudiants venus de toute la France. Les étudiants de l’UTBM ne cessent de rivaliser d’imagination et de dynamisme avec un nouveau défi le « Crunch time ». Un challenge d’innovation industrielle rassemblant pendant 5 jours 60 entreprises et 1700 élèves ingénieurs. Les étudiants du département Multimédia de l’UFR-STGI concourent, quant à eux, aux Rhizomes Awards qui valorisent les courts métrages en images de synthèse. Une remise des prix en mai à laquelle le public est associé.

Découvrir >
Les rendez-vous universitaires