Ville culturelle

Les Musées de Montbéliard

Les Musées de Montbéliard

Une histoire singulière, de riches collections, de nombreuses expositions, les Musées de Montbéliard sont un territoire à découvrir. 

Le Château de Montbéliard, résidence des ducs de Wurtemberg de 1397 à 1793, est aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire du pays de Montbéliard depuis les temps préhistoriques jusqu’à nos jours. La Galerie Cuvier avec ses collections d’histoire naturelle offre un fabuleux voyage à la recherche des mondes perdus. Grâce au circuit historique, les visiteurs déambulent sur les traces de quatre siècles d’histoire wurtembergeois. Le département d’art contemporain met à l’honneur des figures locales majeures tel que Jean Messagier. Les musées puisent également dans leurs collections et proposent des expositions inédites consacrées à Jules Emiles Zingg, Albert André, ou encore Jean Puy.

Le Musée d’Art et d’Histoire Beurnier-Rossel est quant à lui, le témoin de la vie municipale et bourgeoise des XVIIIe et XIXe siècle. Autrefois hôtel particulier de la famille Beurnier-Rossel, ce musée présente des objets, des portraits de famille, du mobilier d'époque…Un retour dans le passé passionnant à la découverte d’une identité singulière, composée d’un passé wurtembergeois et d’un enracinement luthérien.

Les Musées sont également le théâtre d’animations tous publics. Conférences, ateliers littéraires, ateliers pour enfants… permettent de porter un nouveau regard sur les fonds montbéliardais. Une nouvelle façon de faire découvrir le patrimoine local et de croiser les visiteurs !

Découvrir >

Une dizaine d’équipements et structures culturels

Diffusion, création ou pratique artistique, les structures montbéliardaises offrent une programmation diversifiée.

La scène des Bains Douches ou encore le Théâtre de Montbéliard, théâtre à l’italienne du 18e siècle, accueillent musique, danse, cabaret, compositions contemporaines ou œuvres anciennes, des spectacles savamment concoctés par Ma Scène nationale. La programmation de cette dernière se révèle à la fois riche en découvertes, drôle, surprenante, pratique…et parfois même gustative. Tous les sens sont en éveil. L’Atelier des Môles, marqué par la tradition rock, oscille entre actualité musicale et révélation de groupes locaux. Pôle de musiques actuelles, il est aussi un espace de formation et de répétition. Le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique propose des parcours de formation pour amateurs et professionnels.

Expositions, ateliers… chacun sa préférence.

Le 19, Centre Régional d’Art Contemporain, propose des expositions, ateliers pédagogiques, conférences pour appréhender de manière conviviale l’art contemporain. La Médiathèque met à l’honneur des artistes et concocte diverses animations notamment à destination des enfants. Montbéliard a aussi sa cité des sciences ! Expositions scientifiques, interactives et ludiques…, la découverte commence au Pavillon des Sciences. Enfin l’ouverture en septembre 2019 du Centre Culturel Simone-Veil, équipement culturel de centre-ville, permettra aux Montbéliardais de pratiquer, à la carte, des activités artistiques et ludiques.

Une dizaine d’équipements et structures culturels

Un orchestre symphonique à vocation régionale

Des partenariats culturels et une ouverture vers tous les publics.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est né du rapprochement entre les orchestres de Besançon et celui de la Cité des Princes. Sa direction a été confiée à Jean-François Verdier, chef talentueux, dont le désir est de faire partager au plus grand nombre sa passion pour la musique. Avec Ma Scène, c’est un partenariat inédit qui se compose. L’orchestre croise les genres artistiques et fait découvrir, à tous, les spectacles les plus originaux. L’ensemble symphonique propose chaque année une dizaine de concerts dans le pays de Montbéliard, une saison musicale riche et variée à laquelle sont conviés de nombreux solistes et artistes de renom. Le concert de Nouvel an constitue l’un des temps fort de cette programmation. Le second est un concert pédagogique organisé pour les scolaires de Montbéliard et du Pays de Montbéliard, il accueille plus de 1 000 élèves.

Découvrir
Un orchestre symphonique à vocation régionale
wish4book gayshow.uk adult-porno.org